illustration.jpg

Collection La vie de l'enfant

Comité éditorial :
Micheline Blazy, Dominique Blin, Nathalie Boige, Jerôme Boutinaud, Sarah Bydlowski, Edwige Dautzenberg, Pierre Delion, Anne Frichet, Bernard Golse, Nathalie Presme, Sylvie Séguret, Michel Soulé+, Sylvain Missonnier (Directeur de la collection).

Télécharger le dépliant de la collection (2016)

De l’enfant imaginaire dans la tête des parents virtuels à l’adolescent rappeur, il y a tout un monde !  Chacun des ouvrages de la collection est une pièce du puzzle de cet univers peuplé d’enfants vivants, morts, bien-portants, souffrants, handicapés, maltraités, soignés, accueillis, éduqués, aimés… indissociables de leur environnement.

La vie de l’enfant s’adresse aux professionnels et aux curieux de la genèse de l’humain, de la parentalité et du soin. Elle privilégie la clinique et ses pratiques, matrices de nos hypothèses théoriques et non servantes. La lisibilité, exempte d’ésotérisme, n’y rime pas avec simplisme. À la croisée des domaines psychanalytique, psycho(patho)logique, médical, social, historique, anthropologique et éthique, sa convivialité épistémologique réconcilie  l’enfant observé  et l’enfant reconstruit.

La collection publie des auteurs confirmés ou à découvrir et des collectifs réunis autour d’une diagonale essentielle. Témoin de l’évolution des usages, des mutations sociales et culturelles, elle souhaite constituer un vivier d’informations réflexives dédié aux explorateurs de la santé mentale infantile d’ici et d’ailleurs.

Initiatrice de rencontres, La vie de l’enfant désire être une vivante agora où enfants, parents et professionnels élaborent avec créativité les métamorphoses du troisième millénaire.