Recherches Action Périnatalité

L'empathie

L’empathie dans les consultations thérapeutiques parents/bébé : l’héritage de Serge Lebovici.
La consultation thérapeutique parents/bébé accorde une place essentielle à la scène intersubjective dont l’empathie est un médium matriciel. L’empathie du psychanalyste y relève le défi de s’ouvrir simultanément aux adultes, au bébé et aux interactions complexes en présence. Ce cadre est propice à l’expression d’une empathie primaire chez le clinicien qui rend possible l’observation thérapeutique de ses avatars épigénétiques chez le nourrisson et leurs résonances générationnelles chez les parents. Dans ce contexte, les notions élaborées par Lebovici d’empathie métaphorisante et d’énaction constituent un héritage précieux pour la psychanalyse. L’ouverture épistémologique qui a présidé à leur élaboration invite à prêter une attention privilégiée aux théories de l’esprit.

Mots clés : Intersubjectivité, consultation parents/bébé, empathie, empathie métaphorisante, énaction.

Identifications, projections et identifications projectives dans les liens précoces. La partition prénatale

Les concepts d’identification, de projection et d’identification projective jouent un rôle princeps dans les consultations familiales parents/bébé. Ils sont aussi de précieux outils pour explorer la partition prénatale des subtiles interrelations entre les processus de parentalité et de naître humain.
À partir de son expérience clinique, l’auteur élabore une hypothèse : la définition classique des « identifications projectives pathologiques » correspond bien aux variations psychiques de la normale de la mère suffisamment bonne en début de grossesse. Les angoisses de malformation de la grossesse permettent d’illustrer cette hypothèse.

Mots clés : parentalité ; grossesse ; identification projective ; angoisse de malformation.

Du complexe de grossesse à la dépressivité/depression paternelles périnatales

Mots-clés : périnatalité, parentalité, paternalité, dépression, dépressivité, Petit Hans.

Une relation d'objet virtuelle ? L'aube prénatale de la subjectivation

Mots-clés : relation d'objet virtuelle, subjectivation, prénatalité, parentalité, interactions foeto-environnementales. 

L'identité narrative : Paul Ricoeur, Daniel Stern et Rosemary's baby

Mots-clés : identité narrative, enveloppe proto/prénarrative, refiguration, périnatalité, parentalité.

De la consultation thérapeutique parents/bébé à la consultation thérapeutique anténatale (Français et Espagnol)

Mots-clés : Périnatalité, consultation parents/foetus-bébé, grossesse, cadre, transfert, contre-transfert

Psychanalyse et psychothérapie

Mots-clés : Psychothérapies psychanalytiques, cure-type, cadres, formation.

Je t’aime… moi non plus. Amour, haine et ambivalence entre psychiatres et psychologues

Je t’aime… moi non plus. Amour, haine et ambivalence entre psychiatres et psychologues : Psychiatres et psychologues cliniciens valsent hésitent entre amour et haine. Cette passion se nourrit,  collectivement, de la domination symbolique de la médecine des psychiatres sur les sciences humaines des psychologues cliniciens  et, individuellement, des répétitions traumatiques des uns et des autres confrontés à la souffrance psychique.

Néanmoins, le fatalisme n’est pas de mise. La connivence pour une psychopathologie psychanalytique vivante et ouverte refusant les idéaux théologiques et scientistes de la gestion de la « santé mentale » est une source potentielle de créativité partagée. Des expériences locales en psychiatrie infantile démontrent d’ailleurs qu’une ambivalence « suffisamment bonne » peut-être co-construite et préservée dans la clinique et la recherche. Le chantier actuel de la formation aux psychothérapies psychanalytiques représente en ce sens une interface cruciale entre psychiatres et psychologues cliniciens.

Mots-clefs : psychologues cliniciens ; psychiatres ; psychopathologie psychanalytique ; formations ; psychothérapies.

Winnicott, le foetus et la naissance. Enquête sur un scotome

Mots-clefs : Winnicott, grossesse, foetus, naissance.

L’antique terre natale : nostalgie, inquiétante étrangeté et dialectique fusion/séparation

Mots-clefs : Fantasme de retour dans le ventre maternel, fantasmes originaires, conflits de séparation.

L’ombre d’un futur : prélude à l’action spécifique du Nebenmensch

Ces réflexions prolongent deux temps forts des rapports et du congrès des Langues françaises dédié au "Maternel" (Paris, 2 au 5 juin 2011) : les propos sur le nebenmensch de Patrick Mérot et le récit clinique de Christine Anzieu de sa patiente enceinte au début de la psychothérapie. L’intention est de souligner l’intérêt d’une mise en perspective  psychanalytique de ce passage d’avant à après la naissance pour les parents et le fœtus/bébé. Dans la filiation de Freud, Winnicott, Bion et Soulé, la proposition d’une relation d’objet utérine virtuelle, esquisse un cadre conceptuel psychanalytique dédié à l’archéologie prénatale de la situation anthropologique fondamentale.

Mots-clefs : Maternel, grossesse, naissance.

|