illustration.jpg

DU Pratiques transdisciplinaires des médiations numériques et cliniques du virtuel

PAGE INTERNET du DU Conditions, Programme et Inscriptions

Public cible :

  • Professionnels et/ou diplômés dans les Secteurs : Santé, Social, Médico-social, Éducation Culturel, Justice, Prévention spécialisée
  • Pour tout autre public, un niveau bac+2 minimum est exigé sous réserve de la validation de la candidature par la commission pédagogique

Pour s'inscrire, la page internet sur le site de l’Université de Paris

Pour s ’inscrire vous devez d’abord créer un compte C@NDITOnline en allant sur cette page (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla) : https://appt.parisdescartes.fr/cgi-bin/WebObjects/CanditOnline.woa

Suivez ensuite les indications en donnant les informations demandées et en déposant les pièces demandées (recto verso CI ou passeport).

L’idée de la création de ce DU est née du constat partagé des cliniciens, des universitaires, des représentants de collectivités locales et d’associations.

Il est animé par le souci d’éclairer les décideurs, usagers, professionnels, responsables d’institutions, des vertus et des risques de l’usage des nouvelles technologies numériques. La crise sanitaire de la Covid 19, la montée en puissance du télétravail et de l’enseignement distanciel mettent en exergue ce besoin de réfléchir sur les enjeux de l’utilisation du numérique.

Des questions nouvelles se posent à un rythme accéléré. À titre d’exemples : l’enfant à naître et la rencontre échographique, le bébé et les écrans, les jeux vidéo en ligne, l’adolescent et les réseaux sociaux, les jeux et les paris en ligne, Internet et les personnes âgées, les nouvelles technologies et l’enseignement, les communications entre générations, les cultures numériques et leurs incidences, le télétravail. Source de désarroi, voire d’inquiétude mais aussi de nouveautés et d’avantages. L’évolution est rapide et nécessite d’autant plus de réfléchir aux incidences de ces nouvelles pratiques qui induisent des nouveaux rapports à l’environnement, aux autres et à soi-même.

Notre DU mobilise et met en œuvre les ressources nécessaires pour répondre aux questions que se posent psychologues, éducateurs, travailleurs sociaux, policiers, magistrats, artistes, élus, industriels et tous les acteurs des associations et de l’économie sociale et solidaire etc. Il dispose pour cela d’un réseau de personnes ressources qui peuvent apporter des réponses (chercheurs, praticiens, techniciens, médiateurs culturels…). Il se propose aussi de favoriser les liens entre les questions cliniques, la recherche universitaire, mais aussi les entreprises afin de donner la possibilité d’une réflexion approfondie sur le recours aux nouvelles technologies.

La réalité virtuelle au sens large est au cœur de notre quotidien à tous les âges. De l’échographie fœtale de la grossesse jusqu’aux relations humaines médiatisées par les technologies en passant par les jeux vidéo, de multiples relations virtuelles ponctuent désormais notre vie. À l’interface de la psychologie, la philosophie, les sciences de l’information et de la communication et de la psychanalyse, le temps est venu d’une cyber-psychologie. L’usage inflationniste des écrans invite en effet Homo virtualis à la réflexion sur ses propres métamorphoses. Plus encore, les professionnels de la relation, de l’éducation, de l’animation, du travail social, de la justice, de la culture et du soin ne peuvent plus désormais faire l’économie d’une exploration de la complexité de ces outils numériques omniprésents et en constante mutation.

Dans ce cadre de l’inflation de l’environnement digital et de l’usage des réalités virtuelles, nous proposons d’apporter des éléments fondamentaux concernant, d’une part, la pratique des médiations et, d’autre part, des repères fondamentaux et en faveur d’une clinique non ésotérique des vertus et des vertiges des multiples avatars des réalités virtuelles contemporaines.

Responsables scientifiques et pédagogiques du DU : Sylvain MISSONNIER, Pascale PIOLINO, Bruno JARRY et Xanthie VLACHOPOULOU