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Aux commencements, la douleur ?

La naissance est indissociable de la douleur. En clinique périnatale, deux vivantes mythologies expriment cette primauté inaugurale : l'une, biblique, actualise la douleur maternelle de l'accouchement, l'autre, psychanalytique, la détresse (hilflosigkeit) du nourrisson.

De fait, la douleur brute du "devenir parent" et du "naître humain" est, pour le meilleur et pour le pire, synonyme de crise. Favorable, c'est un nid propice à la genèse de l'angoisse (signal), promesse d'objectalité et de culture. Délétère, car privée de sa fonction d'étayage, sa violence traumatique est une ennemie redoutable de la créativité virtuelle des processus de parentalité et de séparation-individuation.

Témoignant d'une collaboration pluridisciplinaire à la maternité, une histoire clinique souligne l’intrication dialectique de ces douleurs de vie et de mort.
Ce parcours singulier permet finalement de mettre l’accent sur la fécondité du paradoxe de l'anticipation de la douleur de l'accouchement : elle risque d'isoler mais c’est dans cette vulnérabilité, que s’originent l’ouverture à l'autre et la clinique des origines.

Mots-clés : Douleurs de l'accouchement ; Angoisses maternelles prénatales ; Préparation à la naissance ; Parentalité ; Narrativité.

Abstract

Birth is closely linked to pain in labour. Perinatal clinic expose two mythologic theories. Biblic theory actualise pain in labour. Psychoanalysis theory expose distress of the baby.
Process of parenthood and birth involve a parental crisis. It is a dynamic step with favorable anxiety-signal supporting object-relation and culture. Unfavorable,  traumatic anxiety disrupt parenthood and separation/individuation of the child.

A case history emphasize the dialectic intrication of these pains of life and dead.

Finally, anticipation of pain in labour is presented as a paradox : it risk to isolate but these parental vulnerability allow alterity and perinatal clinic.

Télécharger : Missonnier, S. (2000). Aux commencements, la douleur ?. Champ Psychosomatique, n°19, 77-88.