illustration.jpg

Hommage à Jacky Israël

Jacky Israël

3 mars 1948 - 6 juillet 2015

 

Cher Jacky,

Depuis notre rencontre au groupe Inter-Maternités de St Vincent de Paul dans les années 95, tu occupais une place essentielle dans la petite communauté parisienne et hexagonale des cliniciens humanistes de la petite enfance. Pédiatre, fondamentalement investi dans une pratique clinique intensive, tu te défendais souvent d'être "psy" mais tu avais à l'évidence une acuité psychanalytique remarquable que seuls, ceux qui ne clivent pas soma et psyché possèdent dans la filiation de Winnicott.

Au fil des années, nos rencontres au séminaire du Premier Chapitre, à la WAIMH France, aux journées de Médecine et Psychanalyse et au Collège de Spirale... ont forgé cette amitié si particulière où passions professionnelles et résonances intimes s'entremêlent dans une confiance mutuelle qui permet d'échanger sans conformisme, de ne pas être d'accord, d'expérimenter, d'aller au plus près de soi dans la rencontre avec l'autre.

Ne plus te voir apparaître cette année au séminaire du Premier Chapitre pour nous aider à décoder la musique complexe des cris du bébé et poser des questions soit disant de "modeste pédiatre" me bouleverse.

Mais ta mémoire sera vive : nous veillerons à maintenir ton attention respectueuse aux deux parents, ta sensibilité à la partition originale du bébé et ton souci d'un dialogue vrai entre somaticiens et psychistes. Tes écrits, où tu as su si bien partager ton art du soin et tes convictions nous aideront à prendre le relais.

Voici aussi une courte vidéo où tes affects de vitalité, d'humour et de tendresse sont bien là en écho à la profondeur de tes propos et, enfin, un émouvant texte d'hommage de l'ami Patrick BEN SOUSSAN qui a établi une bibliographie que je reprends ici.

Amicales pensées,

sylvain

PS : Si vous souhaitez à votre tour témoigner à la mémoire de Jacky ISRAËL, cliquez ci-dessous sur "Réagissez !" et rédigez un message qui apparaîtra sur cette page.

***

 

 

 

 
 
Bibliographie de Jacky Israël établie par Patrick BEN SOUSSAN :

 - Le guide du nouveau-né, Larousse, 2008 puis 2013

- Le sommeil de mon bébé, de 0 à 18 mois (avec Catherine Marchi), Grund, 2011

- Enfants, mode d'emploi : à l'usage des pères, Anne Carrière, 2010

- L'agenda de la première année de mon bébé, Larousse, 2007

- Vous et votre enfant, Larousse, 2006 (avec James Schmitz)

- Comment dorment les bébés ? Pour ou contre le sommeil partagé, Belin, 2004 (avec Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau et James Mac Kenna)

- Votre bébé, Plon, 2001

Et aux éditions érès :

- Toutes les rubriques "Quoi de neuf docteur" de la revue Spirale, la grande aventure de Monsieur Bébé, depuis 2003.

- Les numéros de la revue Spirale qu’il a coordonné :

            - Prévenir les petits maux de bébé, n°66, 2013

            - Les petits maux de bébé, n° 65, 2013

            - L’aube des sens 2 - De la recherche à la clinique, n°59, 2011 (avec Danielle Rapoport)

            - L’aube des sens 1- Une révolution inachevée, n°57, 2011 (avec Danielle Rapoport)

            - Les vacances de Monsieur bébé (avec Joël Clerget), n°58, 2011

            - La garde alternée, n°49, 2009

            - Dodo, l'enfant do, n° 34, 2005

- Les livres qu’il a écrits ou dirigés dans d’autres collections :

            - Bébé, dis-moi pourquoi tu pleures – Collection 1001 Bébés, n°120

            - Bébé pleure, laisse-le pleurer – Collection Même pas vrai, 2004

            - Dodo, l'enfant do. Le sommeil du tout-petit – (sous sa direction) Collection Les Dossiers de Spirale, 2008

 Et tous les articles qu’il a écrit dans la revue Spirale et dans les ouvrages collectifs des collection 1001 Bébés, consultables sur le site cairn, à l’adresse suivante : https://www.cairn.info/publications-de-Israël-Jacky--3660.htm

 

 

Une autre vidéo de Jacky IsraëlMessage publié le 26/08/2015 15:10:24

Cf. http://www.rtl.be/rtltvi/video/124442.aspx

L'hommage de léditeur EresMessage publié le 26/08/2015 15:58:09

http://www.editions-eres.com/

au revoir JackyMessage publié le 01/09/2015 09:04:43

C’est quand même dur de m'avoir laissé comme ça Jacky. On n’a pas fini notre discussion et je te rappelle que l'on doit manger ensemble un midi, comme d'hab, place du troca. Avec qui je vais parler maintenant ? Sur les pas de qui je vais marcher ? Allez ça suffit, reviens..." Olivier Fresco. pédiatre. Jacky était pour moi, plus qu'un collègue, un ami, un "grand frère", un "père spirituel". J'ai énormément appris à ses côtés. J'essaierai humblement de transmettre ce qu'il nous a légué : sa passion pour son métier, son humilité, sa douceur, son impressionnant sens clinique et surtout son infatigable combat pour la défense de ce "sujet" à part entière qu'est l'enfant. Au re-voir Jacky.

Publiez votre commentaire…