illustration.jpg

Siirppp

Séminaire Inter-universitaire International de Recherche
en Psychopathologie Psychanalytique Périnatale (SIIRPPP)

En mai 2007 a eu lieu la première rencontre du séminaire inter-universitaire de recherche en psychopathologie psychanalytique périnatale à La Baume, Aix-en-Provence. Pendant cette rencontre, des chercheurs juniors ont présenté leur travaux en cours devant un public composé de cliniciens, de directeurs de recherche et d’autres chercheurs de différentes universités françaises directement concernés par la périnatalité. Les communications se sont déroulées dans une atmosphère de dialogue et d’échange, respectueuse et conviviale. La présentation de ces recherches a permis à la fois de faire le point sur les différentes élaborations actuelles et d’ouvrir vers de nouvelles perspectives cliniques, conceptuelles et méthodologiques.

Nous avons éprouvé le besoin de renouveler cette expérience. Nous nous sommes donné rendez vous le week-end du 29 et 30 novembre 2008, à La Baume, lieu charmant et accueillant qui s’est particulièrement bien prêté aux aspirations du séminaire. Comme lors de la première rencontre, chaque demi-journée du samedi 29 novembre a été consacrée à la présentation de deux recherches en cours. Lors de la matinée du dimanche 30, une cinquième communication a été proposée ainsi que la conclusion du séminaire. Chaque communication était suivie d’un échange avec le public.

A l'issue de ces deux premières expériences, la pérennisation du séminaire s'est imposée ! Désormais, en plus des nouvelles présentations, celles de la session précédente font l'objet d'un témoignage en après-coup du clinicien chercheur.

Les compte-rendus des rencontres 2007, 2008 et 2009, 2011, 2013, 2018 sont téléchargeables.

A partir de 2018 (Congrés de Besançon), le SIIRPPP s'est poursuivi dans le cadre de la WAIMH France.

Prochaine session : Dijon, Jeudi 18 octobre 2018

Bien cordialement,

Pr Albert Ciccone
Pr Alberto Konicheckis
Pr Sylvain Missonnier

Secrétaire scientifique : Emmanuel Reichmann