illustration.jpg

Ouverture site web DREAMSTREEM

Rap5 est heureux de partager avec vous la nouvelle de la naissance
d'un site original dédié aux rêves dans tous ses états :

thedreamstreem.com

Le Dreamstreem défend simultanément trois objectifs :
- la recherche scientifique transdisciplinaire mettant l’accent sur l’apport anthropologique, philosophique et psychanalytique ;
- l’exploration artistique ;
- la création d’une encyclopédie virtuelle du rêve accessible et conviviale.



POURQUOI LES RÊVES ?
Le rêve est universel. Dépassant toute différence et au-delà de toute discrimination, il traverse chacun de nous et fédère autant qu’il brouille les frontières. Le rêve place chacun face à ses peurs, ses désirs et ses espoirs, éveillant toute la palette des sentiments. Il puise ses images et scénarios dans l’infini de nos représentations.
Depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, les rêves, la façon de les percevoir et de les interpréter n’ont cessé d’évoluer. Cependant, nos rêves ont-ils fondamentalement changé ? Sont-ils véritablement des marqueurs spécifiques de nos différents univers culturels ? Peut-on tisser un lien entre des thématiques similaires des songes de deux personnes ou doit-on penser leur singularité comme intrinsèque au sujet ?
Au travers de vos profils de rêveurs, le Dreamstreem cultivera l’arborescence de vos rêves.
 
ENCYCLOPÉDIE INTERACTIVE
  Notre équipe Dreamstreem a déjà récolté plus de 3000 récits de rêves, figurant dans la database du site sous forme de témoignages audios, vidéos et écrits. Elle a aussi recensé plus de 2000 textes littéraires qui se répartissent des temps antiques aux temps modernes.
Chaque internaute pourra librement explorer ces contenus de Dreamstreem et avoir accès aux rêves du monde entier en affinant, s’il le souhaite, sa recherche à l’aide de mots-clefs ou en croisant divers critères – chronologiques, géographiques, thématiques, lexicographiques…
Il pourra découvrir comment rêve une génération, s’interroger sur la ressemblance de certains songes dans une ville ou un pays, retrouver les différents scénarios qui s’élaborent autour d'un même objet ou d'une même émotion et les comparer à son propre imaginaire.
  Du dormeur-rêveur, simplement curieux des chimères d’autrui, à celui voulant envisager la signification de ses songes, de l’étudiant en histoire de l’art au chercheur en sciences humaines en passant par le clinicien, cet espace interactif entend stimuler créativité, réflexions et bien sûr rêveries...

DREAM SEARCH ENGINE
Le B.I.G TREE est le moteur de recherche des utilisateurs : images, fichiers audio-visuels, écrits, et profils de dreamers s’affichent selon les thèmes qui vous intéressent. Chaque utilisateur pourra participer à l'enrichissement de cette base en partageant son propre récit et contribuer ainsi à ce projet encyclopédique où viendront se côtoyer nos rêves contemporains et ceux de Socrate, Nabuchodonosor, Charlemagne, Marcel Proust, Confucius, Avicenne...
 
DREAM LAB

Le DREAM Lab aborde le monde onirique par le prisme d’un regard scientifique mettant en lumière le savoir de différents experts. Neuroscientifiques, historiens, anthropologues, philosophes, psychanalystes parlent du rêve et des apports de leur discipline pour mieux saisir ses enjeux et les facettes d’un phénomène qui, comme aucun autre, embrasse l’ordinaire et l’extraordinaire.
 
La GALERIE
C'est un espace iconographique dont les images sont classées selon des mots-clefs du site. Vous pourrez vous promener dans cet univers virtuel en suivant des représentations illustrées de rêves et attribuer à votre tour, aux thématiques proposées, une image qui fait sens pour vous.
 
PLATEFORME D’ÉCHANGES

Sur le site ou sur l'application Dreamstreem, il vous sera possible de créer un profil et d’accéder à l'espace MyTREE pour sauvegarder, répertorier et taguer vos rêves afin de se constituer pas à pas un carnet de rêves numérique.
  Il sera aussi possible d’interagir avec les songes des autres utilisateurs qui vous ont touché, intrigué ou étonné par leur ressemblance aux vôtres. Vous pourrez ainsi entrer en contact avec les autres membres grâce une section de commentaires à la structure inédite : créée pour favoriser de nouvelles formes de dialogue, elle permet d'associer de manière simple vidéos de rêves, œuvres d'arts, extraits littéraires et témoignages de spécialistes stockés dans la database. Chaque association racontera une nouvelle histoire, suscitera de nouvelles idées ouvrant un dialogue teinté de créativité artistique et de curiosité scientifique sur la toile commune du rêve.
En devenant membre de la communauté, il est ainsi possible de découvrir, partager et créer des liens. Donnez vie à l'expérience Dreamstreem et venez habiter ce lieu modulable et inspirant, à l'image de nos rêves !
 
PAS UN DICTIONNAIRE
Le projet Dreamstreem refuse toute interprétation universalisante du rêve. Chacun peut rêver de mêmes situations sans que cela ne renvoie à une signification unilatérale ou une symbolique générique. Chaque individu est unique. Tout humain a son histoire, ses propres cicatrices, ses désirs et son imaginaire singulier ; et c’est cela que nous partageons fondamentalement.
Certains sites tenteront toujours de proposer une explication pouvant s’appliquer à tous. D’autres iront même jusqu’à demander une contribution financière en échange de cette interprétation discutable.
Par contre, nous constatons l’absence de plateforme publique et scientifique autour du rêve. La création de cette plateforme est le cœur du projet Dreamstreem. Grâce à son financement participatif, nous la voulons libre, gratuite et ouverte à tous.
Dreamstreem, c’est donner à voir nos songes, donner corps à nos apparitions oniriques et laisser toute liberté aux interprétations multiples. Nous ne détenons aucune vérité et n’avons ni la vocation, ni l’envie d’en produire. L’utilisateur est invité à faire son propre chemin, se frayer une voi(e)x parmi les témoignages de spécialistes, partager ses idées avec ses contemporains en associant musiques, images, vidéos ou textes aux rêves.
 
Laissons l’univers du rêve nous surprendre !

Vous êtes l’arbre des rêves – vous êtes le Dreamstreem !